Lambeaux de mémoire Shreds of memory

Premier battement First beat

Préface Foreword

Tous les mammifères suivent des étapes similaires de développement au début. Les premières cellules à se différencier incluent le système nerveux.

to come.

Lambeau Shred

Je sens des mouvements, c'est tout. J'en sens de plus en plus. L'univers s'agrandit. Je peux suivre des lignes jusqu'à leurs bouts. Des lignes, comment dire sans mots? Je peux voyager selon des lignes. C'est linéaire avec des branchements. Si j'en suis un, j'arrive au bout. A un bout en tout cas. C'est un nouvel univers sous forme linéaire, ou linéaires. Puisqu'il a plusieurs bouts. Je voyage très vite sur ces lignes mais une ligne ne répond pas bien après m'en servir trop. Si je prend une bifurcation différente, ca répond normalement. Disons que ca "fatigue" à l'usage. C'est ca. Je comprend. Je prend note, entre mes "absences".

J'aime beaucoup cet univers. Mais il est si petit. Une chance qu'il s'aggrandit. Je le sais car je compare les distances et c'est plus long après une "absence". Je ne comprend pas ces absences. Tout disparait ou je part dans un monde flou dont je ne me souviens pas. Je comprend seulement quand je reviens dans l'univers. L'univers est constant, mis à part qu'il grandit. Bonne chose, parcequ'après avoir fait toutes les lignes, on s'ennuie ici. Je me demande ce que ca va faire. Je compte de plus en plus de bifurcations aussi.

Voilà, encore une absence. Bizarre. Pendant l'absence, je voyageais plus vite sur les lignes sans fatigue. Je compte les bifurcations. Il y en a un petit tas maintenant. Ca s'étend. Dans une direction surtout. Mieux, je commence à sentir l'univers s'étendre.

Me revoilà dans l'univers. Que vais-je trouver après cette absence? Oui, c'est encore plus long. Drôle de sensation, l'univers semble bouger. Il grandit plus vite. De plus en plus vite, même. Je suis content de mes notes. C'est grâce à ces notes que je peux savoir ce qui va arriver à l'univers. Le futur devient plein de possibilités avec cette croissance. C'est formidable, l'univers va grandir peut-être assez pour que ca me prenne toute une présence pour en faire le tour?

Plusieurs présences plus tard, les lignes sont vraiment longues. Mais il me semble que je vais plus vite le long des lignes. Ah ces lignes se branchent dans toutes les directions maintenant. Toujours le plus long dans la longue direction. Ca branche plus aussi. Beaucoup plus. J'en compte un gros tas, un tas de tas. Je peux même classer des branchements ensemble. Un tas ici, un tas là. Oh! Je sens encore un mouvement. Attention. Une partie se déplace, ca "étire". Je sens cela de mieux en mieux. Ca étire et puis ca "plie"? Je ne sais pas comment dire. C'est épeurant. Oui, on dirait que ca va couper les lignes. Mais les lignes agrandissent toujours par la suite. Enfin, jusqu'à date. Je n'avais pas prévu ca. Bah, c'est pas comme si je peux y faire quelque chose. J'espionne l'univers qui grandit. Je prend toujours note. J'ai beaucoup de notes, j'en echappe je crois. Comment savoir? Je vais simplifier en jetant les notes pareilles.

Je crois avoir compris mieux. Des groupes d'espaces, ou un motton d'espace pousse, tire, s'étend comme ca. Ca s'applatit, ca bouge, ca plie. Les lignes sont tout un méandre. Des tas de tas de tas. L'univers est déjà assez grand que je ne peux plus le visiter en entier en une présence. J'en visite les parties qui bougent le plus. Parlant de bouger, je sens que ca bouge au centre proche. Un tas de lignes à visiter.

Je me suis perdu! Ca n'a pas bougé assez longtemps pour que je le trouve. Bon, je trouverai la prochaine fois. Ca bouge de partout un peu maintenant. C'en est fatiguant. Je vais aller absent ou "autrepart" pour le moment. J'ai remarqué que ca me requinque. J'ai remarqué que mes notes disparaissent peu à peu. Mais en les copiant, je peux les garder. Remarquer est une note que je n'ai pas prise en note mais qui m'est venue quand même. Je comprend mieux mais tout se complique plus vite. Quel monde étrange. Je vais autrepart.

Ah univers, me revoilà encore. Je me sens mieux mais je fatigue de plus en plus vite. Je sens l'univers a de la difficulté aussi. Il fait des pauses, il repart. Je dois aller autrepart de plus en plus souvent aussi. J'ai peur. Je vais finir autrepart, là où tout est bizarre et a moins de sens. J'ai remarqué que l'autrepart est plus maléable par contre. Il est plus comme je pense. Comment dire. Je veux plus d'univers que d'autrepart. Mais je fatigue si vite. J'arrive autrepart.

Bonjour univers! Je vais simplement attendre sans bouger. J'espionne l'univers. Vraiment trop fatigué. Ssshhhut... Un tas au centre veut faire quelque chose. Je sens un potentiel énorme. Attention. Ca bouge! Non, ca s'arrête. Ah non, ca bouge encore. Et encore. Encore. La fatigue est moindre. Je sens tout mieux. De mieux en mieux. Il y a autre chose entre les lignes. Dans l'univers, quelque chose de frais circule. En pulsations. Oh que c'est mieux! J'ai bien fait d'attendre. Etrange univers. Jamais je n'aurais deviné une telle tournure d'événements. J'ai une grande inquiétude maintenant pleine d'espoir. Ouf!

Epilogue Afterword

Dommage que je n'avais rien que moi pour noter tout ca. Je crois bien avoir perdu presque toutes mes notes. Heureusement, il en est resté un peu.

Premiers jets en 2011 © Serge Lamarche

Codes © Serge Web Service